en-Sensibilisation sur la gestion des déchets

Les images ont plus de poids que les mots...souvent. 

Mettre en place des actions de protection de l'environnement, sensibiliser  la population, accompagner, servir d'appui dans la mise en place de projets visant à améliorer leur quotidien, participer à l'amélioration de la santé publique, mettre en place des actions de protection de l'environnement.... C'est d'abord faire un constat, un état des lieux.

Notre environnement à préserver

nous avons décidé d'agir sur un périmètre restreint, le village d'Ankify Doany Région Sambirano. Il compte 300 habitants environ dont 150 sont âgés de moins de 10 ans. En période estivale de juin à novembre, Ankify accueille de nombreux pêcheurs itinérants, qui élisent domicile dans le petit village et le nombre de ses habitants se trouvent quadruplé. Les pêcheurs de sardines, jeunes adolescents et jeunes adultes, n'ont pas la préoccupation de l'entretien des plages ni du site environnant. Cela conduit inévitablement à une dégradation du lieu, tant en terme d'insalubrité, qu'en terme de sécurité, bien qu'aucun méfait grave ne se soit encore produit. A leur décharge, il est vrai que le peuple malgache est relativement fataliste et vit au jour le jour, n'a pas conscience de la dégradation de la biodiversité.

De plus, le village d'ankify est le lieu de villégiature le plus proche de la ville d'Ambanja et on assiste le dimanche à une sur fréquentation des plages avec ce que cela peut comporter comme déchets.

Fort de ce constat, l'association Tsaratanana décide d'œuvrer en faveur de la protection de l'environnement par des solutions concrètes, à mettre en place sur le terrain.

notre action mise en place au quotidien

  • Collecte des ordures ménagères par charrette
  • Tri des déchets naturels ou humains
  • Mise en place de poubelles à la plage et dans le village d'Ankify
  • Mise en place de panneaux de signalisation à destination des villageois et visiteurs
  • Entreposage des déchets naturels ou traitement de ceux ci par la mise en place d'un composteur collectif à destination des habitants pour leur production maraîchère ou rizières
  • Traitement des déchets humains par enfouissement

Nous avons signé un accord et un partenariat avec la commune, nous bénéficions de son aide dans le traitement des déchets. Un terrain nous a été par ailleurs généreusement prêté pour le tri avant traitement final par la commune.