Restez au courant de nos actualités

Votre newsletter

25/04/2020

Nous espérons que vous et vos proches allez bien dans cette période si particulière que nous vivons ensemble.

Nous sommes désormais au courant de l'impact de l'homme sur l'environnement et de ses effets néfastes, #ENSEMBLE AGISSONS .

En dépit de cette crise inédite que nous traversons, l'association continue de travailler sur le terrain et nous gardons la bonne humeur #POUR UN MEILLEUR ENVIRONNEMENT.

Amicalement,

DUGAS Nathalie,

Présidente de l'association Tsaratanana

Propulsé par HelloAsso


Nous sommes heureux de participer à notre premier projet culturel initialement prévu en mai et reprogrammé en septembre en partenariat avec le SAKIFO MUSIC FESTIVAL à la Réunion..

Nous permettons à un artiste local de se produire sur le festival SAKIFO pendant trois jours d'affilée, une belle mise en perspective pour ce talentueux artiste natif d'Ambanja. 

MERCI au SAKIFO pour ETIENNE ...A SUIVRE...

Les villageois d'Ampakahabe sont parties prenantes de la replantation de la mangrove et ont demandé en échange de ce service rendu, la réhabilitation de leur école. 

Constat : 3 niveaux de classe, contenus dans une seule et même salle. Une salle en état d'insalubrité avancée, sans point d'eau , sans .sanitaire.Des enseignants obligés de faire classe à tour de rôle ou des enfants obligés de faire 4 kilomètres à pied pour aller à une autre école. Bien plus qu'une URGENCE cette réhabilitation. A suivre...

Propulsé par HelloAsso

Un état des lieux a été réalisé, Il nous conduit à programmer 5 phases de travail réparties sur 18 mois, Ce projet consiste en la recolonisation et la gestion durable des zones identifiées. Nous  ambitionnons à ce titre, une meilleure connaissance des richesses du patrimoine naturel, une préservation et une valorisation pédagogique du patrimoine, une mise en réseau des acteurs de la biodiversité, une amélioration des connaissances et une valorisation des données et expertises en ingénierie environnementale qui donnera lieu à un rapport de vulgarisation sur le retour d'expérience des actions.

Au-delà de cette replantation , une forte sensibilisation sera faite aux villageois et les foyers, au nombre de 200, seront équipés de réchauds ADES permettant d'économiser le charbon de bois et d'en limiter alors la consommation .

Nous serons accompagnés par des experts en mangrove, le Pr Franck Dolique de l'université de Martinique et membre de DELTA OCEANOLOGY et  le Dr Mathieu JEANSON de l'université de Mayotte et par l'UICN-CF pour le soutien technique administratif et la montée en compétences des acteurs de terrain..

A ce jour, notre projet fait l'objet d'un dépôt de dossier de subvention INTERREG région Réunion. dans le cadre d'un partenariat avec l'Association Mangrove Environnement (association mahoraise) et l'UICN -CF.

Nous souhaitons un début d'actions en septembre 2020, cela fera l'objet d'un séminaire d'ouverture qui pourra donner lieu à un webinaire. A suive....

Propulsé par HelloAsso